MENU

10 juin 2020

FAVORIS DU PRINTEMPS 2020

"Thunder only happens when it's rainin'
 Players only love you when they're playin'
 Say women, they will come and they will go
 When the rain washes you clean, you'll know
 You'll know"              | Fleetwood Mac |

Et voilà l'éternel incontournable de la blogosphère (de Youtube aussi je pense) qui revient. Et oui, je parle bien du bon vieil article des FAVORIS ! Néanmoins, je trouve que c'est intéressant à écrire, ça permet de faire le point sur ce qu'on a pu toucher au cours de ces derniers mois et qui nous a marqué. Et pourquoi ne pas inspirer nos lecteurs à tester ou à regarder telle ou telle chose. Bloguer c'est partager sans condition haha !

Ainsi, c'est bien aujourd'hui, en ce début du mois de juin, que je vous partage mes favoris du printemps 2020. Oui, j'ai préféré regrouper plusieurs mois parce que ma liste n'est pas très longue finalement, et à cause de ce contexte particulier qu'est le confinement ("Remember" si vous lisez ça dans quelques années), qui pour ma part, ne m'a pas aidé à découvrir beaucoup de nouvelles choses. 

Allez, j'arrête de vous embêter et je vous propose de commencer tout de suite avec la première catégorie :

LECTURES


Harry Potter 1 à 7 couvertures
Source image : https://www.slashfilm.com/olly-moss-harry-potter-book-covers/.

Harry Potter (série complète du tome I au tome VII), J.K. Rowling, 1997 - 2007.

Comme tout bon Potterhead qui se respecte, il faut de temps en temps replonger son nez dans les bouquins de notre fameuse J.K. Rowling et c'est évidemment ce que j'ai fait pour occuper mon confinement. Cependant, je dois préciser que j'ai relu tous les Harry Potter EN ANGLAIS cette fois (j'essaye de me rassurer haha). En effet, j'ai voulu les lire en version originale afin de travailler la langue, étant donné que je ne la parle pas beaucoup en restant seule et enfermée dans ma chambre à Londres. Bon, pas besoin de vous faire un résumé bien sûr, mais je dois avouer que j'ai été perturbée par les différences qui existent entre les livres et les films à certains moments, mais les deux restent excellents ! Après, je pense que cette série est désormais un classique et qu'elle doit être lue parce qu'elle a définitivement inspiré et modifié le paysage de la littérature jeunesse depuis sa sortie. Donc ne vous contentez pas seulement d'avoir vu les films, s'il vous plait !

Je dois aussi ajouter que j'ai essayé de lire la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child, sortie en 2016, mais je n'ai pas réussi à la finir, ça ne m'a pas vraiment plu. Je pense que je n'ai pas apprécié les nouveaux personnages introduits, à cause de leurs caractères propres. Peut-être que je lui redonnerai sa chance plus tard. À voir !

Notre-Dame de Paris, page écrite par Victor Hugo
Source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Paris_(roman)

Notre-Dame de Paris, 1482, Victor Hugo, 1831.

Cette lecture m'a été conseillée par une amie de Sciences Po, alors que je cherchais des occupations "confinement-friendly", et je dois dire qu'elle ne m'a pas déçue ! Ça peut paraître assez intimidant d'être confronté à un pavé de littérature classique du grand auteur romantique Victor Hugo, mais si vous en avez l'occasion, lisez ses écrits ! C'est tellement riche autant dans la description que dans l'action et il apporte toujours de profondes connaissances et réflexions sur des sujets de société. C'est une lecture qui fait réfléchir (n'en ayez pas peur même pendant les grandes vacances en bronzant sur la plage haha). 

Quant au roman Notre-Dame de Paris lui-même, oubliez ce que vous avez vu dans le film d'animation Le Bossu de Notre-Dame, produit par Disney en 1996 et inspiré par cet oeuvre, parce que c'est très différent (même si je trouve que le film est assez bon aussi). Je ne vais pas vous écrire un résumé, vous pouvez trouver ça facilement sur Google, mais je dois dire que les personnages ont définitivement de nombreuses facettes, que personne n'a jamais totalement tord ou raison et que rien n'est jamais entièrement noir ou blanc ! Beaucoup de passages sont pertinents à citer, mais j'ai retrouvé une phrase que j'avais notée dans mon carnet, qui a dû me marquer sur le coup :
"Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon." (Livre III, chapitre I)
Je me souviens également avoir regardé la vidéo Youtube de Lunatrix Lovestrange pour avoir un avis avant de me décider à le lire. Si ça peut vous aider : VOIR LA VIDEO.

D'ailleurs dans cet article, vous allez voir avec la catégorie suivante que j'ai eu une passion pour la question de la relation entre le monstre, le "non-homme" (ici Quasimodo, qui est vu comme tel), face à l'humain (les autres personnages du roman et particulièrement Claude Frolo), qui n'est pas toujours ce qu'il prétend être. 

THEATRE 


Frankenstein, par Danny Boyle au National Theatre
Source image : https://www.nationaltheatre.org.uk/shows/nt-at-home-frankenstein.

Frankenstein, au National Theatre, mise en scène par Danny Boyle, 2011.

Cette catégorie arrive de manière tout à fait aléatoire dans mes articles de favoris, mais je me sens pas mal concernée depuis que je suis stagiaire pour une compagnie de théâtre haha. 

Au plus grand plaisir de tout le monde, pendant le confinement, le National Theatre a proposé des streamings gratuits de ses productions à succès sur Youtube avec le programme "National Theatre At Home". Ainsi, j'ai eu la chance de voir Frankenstein, mis en scène par Danny Boyle,  la version avec Benedict Cumberbatch dans le rôle de Victor Frankenstein et Jonny Lee Miller dans celui de la créature (à noter qu'il y a une deuxième production dans laquelle les acteurs principaux inversent leur rôle). C'est un peu bête que je vous en parle en favoris étant donné que la pièce était disponible en streaming pour un temps limité, mais je tenais absolument à souligner ce travail bouleversant et magnifique, qui m'a beaucoup touché. Autant le jeu de ces comédiens reconnus, que la mise en scène et le décor, tout était impeccable et j'ai apprécié chaque minute de ce visionnage, au point même de verser une petite larme lors de la dernière scène haha. Voir cette pièce en vidéo m'a tellement donné envie de la voir en vrai (malheureusement peu probable) et de lire le roman éponyme de Mary Shelly par la même occasion (à rajouter sur ma liste de prochaines lectures) ! 

Cette pièce, ainsi que la lecture de Notre-Dame de Paris, m'ont avant tout ouvert à une réflexion philosophique profonde (c'est là que je recoupe avec ce que j'ai dit dans la catégorie précédente avec Quasimodo et Claude Frolo). Ces œuvres soulèvent la question de l'humanité comme attribut essentiel de l'homme et de ce qui la définit par opposition au monstre, à la créature, au non-humain, qui a parfois une plus grande sensibilité et qui montre des émotions et sentiments authentiques. Lequel est alors le plus humain des deux ? Je vous laisse continuer le fil de cette pensée haha...

ART/PEINTURE


Cuisine de la maison de Claude Monet
La cuisine de la maison Monet à Giverny (source image : https://fondation-monet.com/giverny/la-maison-de-monet/).

Visite virtuelle de la maison de Claude Monet à Giverny.

Malheureusement (et heureusement pour la distanciation sociale), les musées étaient fermés pendant ce printemps 2020, j'ai eu donc plus de mal à recevoir ma dose de peinture et de chefs-d'œuvre que d'habitude haha. Néanmoins, j'ai enfin pu VISITER VIRTUELLEMENT la maison de mon peintre préféré Claude Monet, qui se situe à Giverny. En effet, la Fondation Monet propose sur son site internet, une visite guidée et détaillée de la demeure colorée, qui, je trouve, vaut vraiment le coup d'œil (même si le célèbre jardin n'est pas accessible). C'était un grand plaisir pour moi de pouvoir voir ces lieux inspirants et décorés de façon si spécifique et qui témoignent du génie de Monet.

Pour suivre la visite virtuelle, rendez-vous sur ce LIEN.

Salon dans la maison de Claude Monet, Giverny
Le salon de la maison Monet à Giverny (source image : https://www.pariscityvision.com/en/giverny/claude-monet-house).

MUSIQUE


No need to argue, The Cranberries, couverture de l'album
Source image : https://www.spin.com/2019/10/cranberries-no-need-to-argue-review/.

No Need to Argue, The Cranberries, 1994.

Pour la catégorie musique, j'ai choisi un grand classique du rock des années 1990, sûrement par nostalgie d'un semestre passé en Irlande et pour célébrer les deux ans du décès de la chanteuse du groupe The Cranberries, Dolores O'Riordan (janvier 2018, donc un petit peu plus de deux ans). J'ai définitivement écouté cet album en boucle lors de mes longues randonnées urbaines et je me ferai un plaisir de reprendre certains morceaux à la guitare et au chant. Cette voix mythique et cet univers mystique en font sont charme inébranlable et je ne suis pas étonnée que le Billboard de 2009, l'ait positionné quatre-vingt-dixième dans le "Classement des trois cents albums les plus vendus de tous les temps" (merci Wikipédia pour la source haha). C'est d'ailleurs assez difficile de choisir ma piste préférée, alors si vous en avez l'occasion, écouter-le en entier !

Si vous ne connaissez pas trop l'album et que vous voulez un petit aperçu, voilà une performance de la chanson No Need to Argue, réalisée en 1994 pour la BBC :


LIEU/PROMENADE


Regent's Canal et péniches
Péniches et promenade au bord du Regent's Canal, Londres.
Pour cette catégorie, mon choix s'est porté sur cette magnifique promenade que j'ai faite sur les bords du Regent's Canal au cœur de Londres, sur la rive nord de la Tamise. J'ai descendu le canal de Haggerstone à Limehouse Basin et c'était un plaisir de voir toutes ces péniches qui servent d'habitations insolites. Le chemin est très facile d'accès à pied comme à vélo et il passe aussi dans de grands parcs (Regent's Park, Victoria Park et Mile End Park), qui peuvent être agréables pour pique-niquer. Cette promenade m'a mis des étoiles dans les yeux, des rêves plein la tête et m'a également donné quelques courbatures haha.

Mais tout ce que vous devez savoir à ce propos est dans mon article : Une promenade inattendue à Londres - Regent's Canal. Je vous laisse aller jeter un coup d'œil pour plus d'informations et plus de photos !

MAQUILLAGE


Rouge à lèvres Luxe Lip Colour Bobbi Brown
Source image : https://www.bobbibrowncosmetics.fr/product/2342/37182/maquillage/levres/rouges-a-levres/rouge-a-levres-luxe-lip-color#/shade/Red_Velvet)

Rouge à lèvres Luxe Lip Color, Bobbi Brown, teinte 27 Red Velvet.

Pour finir, voici une catégorie un peu plus futile, mais j'ai bien envie de vous parler de ce produit, qui a sauvé ma face pendant ce confinement. En effet, comme beaucoup de personnes je pense, je ne me suis quasiment pas maquillée au cours de ces derniers mois et lorsque je portais un petit quelque chose, je voulais que ça reste léger sur mon visage. J'ai alors énormément utilisé ce rouge à lèvre de chez Bobbi Brown. C'est une teinte passe-partout (ou passe-avec-tout) classique selon moi. La texture est très crémeuse à l'application, hydratante sur les lèvres et le produit ne bouge pas. J'ai l'impression que je pourrais le garder des heures sans ressentir d'inconfort, j'en suis très satisfaite. De plus, quand je ne mets rien d'autre que le rouge sur mes lèvres et que je ne veux pas que ça clashe trop avec mon teint nu, j'applique aussi de la couleur sur le haut de mes pomettes assez généreusement et sur mon nez, tout en estompant bien les contours. Bonne mine assurée !

Je l'ai acheté au stand Bobbi Brown chez Harrods à environ £28.00, mais vous pouvez le trouver sur le site internet de la marque à 38,00€ (voir ce LIEN).

Voilà, ceci conlut la courte (pas tant que ça finalement) liste de mes favoris du printemps 2020, en espérant que ça vous ait donné envie et inspriré ! Qu'en est-il de vous ? Quels sont vos derniers coups de coeur ?

Merci pour votre temps et à bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire