MENU

3 juin 2020

Une promenade inattendue à Londres - REGENT'S CANAL


"But I like the idea-dea of you
 I like the idea-dea of you
 Wonder how it'd be, be to love you
 I like the idea-dea of you
 Ooh"            | Tessa Violet |
Regent's Canal et péniches
Regent's Canal et ses péniches, Londres.
Quelle journée agréable passée à Londres à explorer des lieux qui me sont encore inconnus, sans être forcément très loin de là où j'habite. Il faut savoir une chose me concernant : j'aime marcher. Ou plutôt, J'ADORE MARCHER. Et à mon plus grand plaisir, Londres est l'endroit idéal pour faire des randonnées urbaines à n'importe quelle saison ! D'un bout à l'autre de la capitale, il y a beaucoup de chose à voir (même celles qui sont, au premier abord, insignifiantes peuvent avoir un intérêt au deuxième coup d'œil). Je trouve que c'est une merveilleuse occasion pour enfiler une paire de baskets, mettre de la musique dans ses oreilles et juste partir, marcher sans viser une destination précise, vous tomberez toujours sur quelque chose de beau et de marquant. 

Regent's Canal et péniches
Regent's Canal et ses péniches, Londres.


Regent's Canal et péniches
Gros plan sur les péniches, Regent's Canal.
C'est précisément ce qui m'est arrivé en partant explorer la rive nord de la Tamise en direction du quartier de Hackney. Je me suis retrouvée à longer un petit canal bucolique enfoui en plein cœur de la ville, dont j'avais entendu parler seulement par quelqu'un habitant à proximité de cet endroit depuis quelques années. Pourtant, je dois avouer que la promenade était plutôt prisée en ce samedi après-midi ensoleillé. Ainsi, j'ai longé à pied pendant des heures le Regent's canal, de Haggerston en descendant jusqu'à Limehouse Basin ! L'endroit était tellement plaisant, que j'ai été assez étonnée de n'avoir jamais rien vu ou lu à ce propos, par exemple dans les listes de "Choses à faire à Londres en vacances/weekend" (bon, bien sûr je ne connais pas par cœur toutes les publications à ce sujet). Je me suis donc dit que c'était l'occasion de partager avec vous sur ce blog mon expérience de cette magnifique promenade !

Carte de Londres : Regent's Canal
Carte du Regent's Canal à Londres (source en fin d'article).
J'ai réussi à rassembler quelques photos du canal et de ces écluses, mais le florilège reste incomplet comme je n'ai pas parcouru tout le cours d'eau et que certains lieux étaient un peu trop bondés. Néanmoins, voici mes quelques clichés :


Regent's Canal et péniches
Promenade et péniches au bord du Regent's Canal, Londres.

Regent's Canal et péniches
Promenade et péniches au bord du Regent's Canal, Londres.
Regent's Canal et péniches
Une péniche café et scène de troubadours à la fois, Regent's Canal.
Ce qui a attisé ma curiosité et qui a fait briller des étoiles dans mes yeux, ce sont surtout ces centaines de péniches qui servent de logements atypiques. Je dois avouer que ceci a fait naître beaucoup de questions chez moi (Comment les péniches sont agencé à l'intérieur ? Comment fait-on venir de l'eau dans l'habitation ? Comment la question sanitaire est-elle réglée ? Est-ce que l'emplacement de la péniche sur le canal est loué ? Est-ce plus avantageux qu'un appartement ? Quel coût ? etc) et j'aurai beaucoup aimé pouvoir discuter de tout ça avec un/une concernée ! Je n'ai plus qu'une envie dorénavant : tester la vie en péniche et me faire mon propre avis (ça risque de rester une nouvelle ligne sur ma Bucket List pendant un petit moment encore haha) !

Regent's Canal et péniches
Une autre enfilade de péniche sur Regent's Canal, Londres.
Regent's Canal et péniches
Différentes décorations de péniches sur Regent's Canal, Londres.

Je vais définitivement me renseigner sur le sujet, juste pour ma propre curiosité. En attendant, voici quelques articles que j'ai pu lire à ce propos :

  • La vie en péniche à Londres n'est pas toujours idyllique et cache une dure réalité sur la gentrification et la crise de l'immobilier dans la capitale : Article de The Guardian, écrit par Donna Ferguson et intitulé "Pushing the boater out: London's property crisis spreads to the water." : LIRE ICI
  • Un autre article de The Guardian beaucoup plus positif, écrit par Gemma Bowes et intitulé "A narrow boat tour of London's canal: the boat that rocks." : LIRE ICI
  • Pour en savoir plus sur Regent's Canal qui relie Paddington à Limehouse, voir le site The River Thames Guide et sa page "The Canal Connection" : LIRE ICI

Regent's canal et écluses
Les écluses du canal, Regent's Canal.

Regent's Canal
Un des nombreux petits ponts qui surplombent la promenade, Regent's Canal.

Regent's canal et écluses
Les écluses du canal, Regent's Canal.
Pour finir, ma longue randonnée urbaine (peu entourée par des immeubles cependant), je suis arrivée jusqu'à Limehouse Basin (ou Limehouse Basin Marina), qui se trouve être un petit port de plaisance entourée d'anciens quais de marchandises convertis en immeubles résidentiels. Ce final n'était pas sans me rappeler les sortes de ports que l'on trouve sur la côte sud de la France, ce qui m'a fait sourire. 

En conclusion, si vous êtes dans les parages, je ne peux que vous conseiller de prendre une demi-journée (et peut-être un pique-nique et des vélos) et de longer le Regent's Canal ! Si vous avez plus de temps, je vous conseille même de faire la promenade en entier, qui vous permettrait principalement de voir Little VeniceRegent's Park (Primrose Hill et le Zoo de Londres), Camden Town, Shoreditch, Victoria et Mile End Parks, Limehouse et le grand final sur la Tamise avec une vue exceptionnelle sur Canary Wharf (les hommes d'affaire d'HSBC et de Reuters n'ont qu'à bien se tenir haha) !

Limehouse Basin Marina
Mon point d'arrivée : Limehouse Basin Marina, Londres.

Canary Wharf
Le grand final de la Tamise avec vue le quartier d'affaire de Canary Wharf, Londres.
Merci pour votre temps et à bientôt !

P.S. : A cette date, le blog est en plein relooking et subit plusieurs changements majeurs de mise en page, on verra bien ce que j'arrive à faire. ;)

Source de la carte du Regent's Canal : Financial Time, URL : https://www.ft.com/content/f26e84c4-10bf-11e3-b291-00144feabdc0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire